Une formation professionnalisante, pour des professionnels et des étudiants en formation initiale

La finalité de la formation est l’acquisition par les participants de savoir-faire méthodologiques en hygiène hospitalière et en prévention des infections associées aux soins.

Ces apprentissages s’appuient sur un ensemble de ressources toutes complémentaires qui ont un point commun : celui de permettre à l’étudiant de rencontrer une expertise de référence à l’Université ou dans un milieu professionnel par :

  • l’appel à des enseignants chercheurs dans le domaine de la microbiologie, des maladies infectieuses, de l’immunologie, en épidémiologie et en hygiène hospitalière ;
  • l’appel à des praticiens intervenants professionnels ayant une activité de recherche ou de formalisation de leur pratique ;
  • la mise à disposition d’un réseau d’experts pouvant être sollicité par courrier électronique par les participants pour répondre à des problèmes pédagogiques spécifiques ;
  • l’organisation de sessions de regroupement permettant des échanges entre enseignants-chercheurs, professionnels et la mise en commun d’expériences ;
  • une formation minimale en informatique et en anglais,
  • un apprentissage de la recherche documentaire,
  • la réalisation d’un stage qualifiant au cours duquel les participants sont amenés à réaliser différents travaux sous la guidance d’intervenants diplômés,
  • l’appel à un réseau d’anciens du diplôme.

Les intervenants professionnels dans le diplôme ont la double caractéristique d’être des praticiens de la formation dans divers secteurs intervenants dans la prévention ou la lutte contre les infections associées aux soins et d’avoir eux-mêmes une expérience pratique dans le domaine.

Des tutorats individuels et collectifs sont proposés afin d’articuler le projet de recherche.

Une formation basée sur l’alternance

Elle revêt tout d’abord un caractère organisationnel en facilitant la venue à l’Université de professionnels ou d’étudiants en formation initiale.

Ces sessions de regroupement durent cinq jours.

Ressources pédagogiques

Le dispositif pédagogique de la licence professionnelle intégrera une plateforme internet : www.grias.fr

Cette plateforme contribuera à :

  • diffuser toutes les informations concernant le programme de formation, le planning des interventions et des examens. Elle permettra d’informer rapidement les étudiants sur des changements éventuels dans l’organisation des enseignements.
  • mettre à disposition des étudiants l’ensemble des documentations de chaque UE. Les textes, les articles mis en ligne sont téléchargeables par les étudiants, constituant ainsi leur portefeuille de lecture. Chaque intervenant pourra mettre en ligne avant ou après son enseignement les supports de cours ainsi que les consignes pour l’examen de son UE.
  • permettre aux étudiants de la licence d’être inscrits sur un forum de discussion, leur facilitant ainsi l’obtention d’informations sur les regroupements, les stages et des conseils sur leur travail de recherche.